Guide des étoiles
Les étoiles visibles sur la commune
Pour bien observer les étoiles, il faut s'éloigner de la pollution lumineuse du village. Si la nuit est noire et l'atmosphère limpide, un observateur doué d'une bonne vue peut discerner à l'oeil nu environ 3000 étoiles dans la demi-sphère céleste qui se trouve au dessus de son horizon.
En un lieu d'observation, on voit une même étoile se lever et se coucher tous les jours au même point de l'horizon. Mais, d'un jour à l'autre, une même étoile se lève et se couche 4 minutes plus tôt que la veille.
La scintillation des étoiles est moindre au sommet des montagnes qu'au niveau de la mer: plus on s'élève, plus la scintillation diminue.
Les étoiles basses sur l'horizon scintillent beaucoup, tandis que les étoiles proches du zénith ne scintillent guère que les jours de grand vent.
Les étoiles blanches et bleues sont les étoiles qui scintillent le plus. Ensuite nous avons les étoiles jaunes puis les étoiles rouges.
On remarquera que la plupart des étoiles les plus brillantes se trouvent dans la Voie Lactée ou dans son voisinage.
Carte du ciel pour la nuit prochaine sur notre commune:
Source de la carte: http://www.stelvision.com/carte-ciel/
Cliquez sur l'image pour changer de lieu, de date ou d'horaire.
Autour du pôle nord:
La POLAIRE est sur le prolongement de la ligne des Gardes de la Grande Ourse, à cinq fois la distance Dubhé-Mérak. l'étoile Polaire est jaune
GRANDE OURSE: 7 étoiles principales.
PETITE OURSE: Très peu visible, sauf la Polaire.
La CHEVRE: (ou capella) se trouve à 90° de la ligne des gardes de la Grande Ourse, à l'opposé de cette constellation. C'est l'étoile de première grandeur la plus voisine du pôle. l'étoile est jaune.
Le carré de Pégase:
Le quadrilatère appelé CARRE DE PEGASE forme une sorte de fausse Grande Ourse à l'opposé de la vraie, et qui serait trois fois amplifiée. Markab et Schéat en seraient les Gardes, indiquant la Polaire à quatre fois leur distance.
A mi distance d'Andromède à la Polaire, on retrouve le W de Cassiopée.
ORION:
Orion fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme. Ses sept étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon facilement identifiable : quatre étoiles très brillantes forment un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles, les "rois mages", qui constituent une signature remarquable.
Sirius offre un bel éclat blanc légèrement azuré.
Bételgeuse et Aldébaran ont une coloration rouge nettement marquée.
Rigel est bleu/vert.
LA CROIX DU CYGNE:
La croix du Cygne est couchée dans une partie ramifiée de la voie lactée.
Deneb, tête de la croix est penchée vers la droite. Le pied de la croix est marqué par l'étoile Albireo.
La Lyre comprend essentiellement le groupe d'étoile qui forme le V inachevé de Véga.
L'Aigle est remarquable par l'étoile Altaïr.
Véga, Altaïr et Deneb forment un triangle à peu près isocèle qui parait parfois rectangle en Véga.
L'alignement Véga-Albireo indique le Dauphin.